Guide des plages

Rio vous le savez, c’est aussi (enfin, surtout) la plage. J’ai donc décidé de mettre au point un petit guide des « praias » de la Cité Merveilleuse, En plus ça me fait une excuse pour aller toutes les tester, avec des capirinhas à la place des traditionnelles étoiles. Rio style. 

RAMOS

La grande (mais polluée) plage de la zone nord. Je n’y suis jamais allée et je ne pense pas que j’irais, puisque même les gens du nord préfèrent faire la route jusqu’au Sud plutôt que de poser leur cangas là bas.

– Non visitée –

*

FLAMENGO

Dans la baie de Guanabara. Plutôt urbaine et abandonnée. C’est parfaitement plutôt dégueulasse de se baigner dans la baie donc cette plage et sa grande soeur à Botafogo ne sont pas très populaire pour la baignade et le farniente. En revanche, le territoire a été complétement récupéré par les clubs de foot de plage et de beach volley. La vue sur le Pain de Sucre peut valoir un pause photo.

receita-de-caipirinha

*

BOTAFOGO

La plage de Botafogo, dans la baie de Gunabara, serait une merveille si elle n’était pas hyper pollulée. Impossible de s’y baigner, mais on peut quand même admirer la vue incroyable sur le Pain de Sucre et y faire un volley, ou bien la longer en vélo grâce aux supers aménagements pour piétons et cyclistes de la baie.

*

URCA

Cette plage, c’est un petit coin de méditérannée perdu sous les tropiques. Coincée au pied du morro du même nom, en face de Botafogo, elle offre une très belle vue sur la baie de Guanabara, et un peu de tranquilité, loin des masses touristiques. Il y a peu de vagues et pas de surfers, mais la baignade, comme dans le reste de la baie y est franchement déconseillée.

*

PRAIA VERMELHA

C’est mon premier coup de coeur. Une petite plage tranquille au pied du Pain de Sucre, où l’agua de Coco est moins chère qu’à Ipanema. Par contre la baignade y est déconseillée, et le sable n’est pas toujours très propre, malheureusement mais vous y trouverez de nombreuses activités comme le canoé ou le stand-up paddle.

*

COPACABANA

Immense et gavée de touristes, Copacabana c’est un peu la plage qu’il est cool d’éviter quand tu veux te la jouer « carioca ».   Personnellement, je desteste son front de mer barré d’immeubles.

Dans tous les cas, à oublier le weekend si vous voulez avoir un peu d’espace pour étendre votre « canga » (les paréos colorés que les brésiliens utilisent à la place des serviettes de plage).

*

LEME

Tout au bout de Copacabana (il s’agit en fait de la même plage), elle est très tranquille, et puis effectivement beaucoup plus propre. Entouré par les collines, on y trouve un peu du décor sauvage spectaculaire de Praia Vermelha, on y est pas dérangé par la foule, et les eaux comme le sable sont plus propres.

*

ARPOADOR

Ma plage préférée de la zone sud, pour son beau rocher qui s’avance sur l’océan, et aussi pour quelques beaux souvenirs personnels. Nostalgie mise à part, Arpoador, tout au bout d’Ipanema, est beaucoup plus propre et moins fréquentée (et moins « dangereuse ») que sa grande soeur. Il y a pas mal de vagues, c’est un spot à surfeurs donc attention aux planches!

*

IPANEMA

C’est la plage à la mode. Plus chic que Copacabana, c’est généralement là que se retrouvent les cariocas. Malgré tout, comme sa grande rivale, elle est toujours bondée et c’est très fatiguant. Trop de gens, trop de mecs qui passent toutes les 15 secs pour te vendre biscuits, matté, langoustines ou souvenirs, et surtout trop de fesses qui se baladent.

Le petit truc marrant d’Ipanema pourtant, c’est qu’on y trouve près du posto 9 la plage « gay » avec ses grands drapeaux arc-en-ciel. Et puis la vue, avec le morro des 2 frères à droite et puis le morro de Leme et le Pain de Sucre au fond, à gauche, la rendent quand même un peu magique. Par contre le courant y est très fort et la baignade est dangereuse.

*

LEBLON

Je suis allée une seule fois à Leblon et je n’en ai pas un souvenir impérissable. C’est la « beautiful people »,  les gens sont riches, gaulés et te jugent, bref: on dirait une pub d’Abercombies. Ce n’est pas vraiment mon type d’ambiance, et puis le sable est sale.

receita-de-caipirinha

*

PEPINO

Première plage de la zone ouest, réputée tranquille et retirée. Quasi privée, en somme. C’est la zone d’atterrissage des deltaplanes qui s’élancent depuis les collines.

– Non visitée –

*

BARRA DA TIJUCA

Barra, c’est la plus grande  (18 km, contre 4 pour Copacabana) et la meilleure plage de Rio, sans conteste. L’eau y est plus claire, et bien plus propre, comme son sable ultra fin qui crisse sous les pieds. En plus, parce qu’elle est relativement éloignée de la zone sud et pas très facile d’accès (le réseau de bus est pas très dense) elle est délaissée par les touristes. Parfait!

*

PRAINHA

Elle m’a été décrite comme étant la plus belle plage de Rio et bien que bénéficiant d’un superbe paysage spectaculaire et sauvage, je garde Barra comme la plus chouette plage de la cité Merveilleuse. Prainha est peut-être éloignée de la ville, elle n’en est pas moins très fréquentée et bénéficie de toutes sortes d’installations et barracas qui ne lui donnent rien (ou presque) à envier aux plages urbaines. Un parking plutôt cher, une plage très petite et beaucoup de gens pour un lundi et difficile de se baigner à cause des courants très forts, mais un bon compromis pour du sauvage pas trop loin non plus de la ville. Ce sera un must pour faire du surf, par contre.

caipi4

*

GRUMARI

Grumari est là plage la plus à l’Ouest de Rio, complément sauvage et loin de l’agitation de la ville. C’est un gros coup de cœur, elle m’a rappelée les paysages dramatiques de la Costa Verde avec la montagne qui tombe dans l’océan, les rochers et les vagues puissantes. C’est beaucoup plus tranquille qu’à Prainha, il y beaucoup moins de barracas, pas de parking payant, pas de vendeurs à la sauvette, peu de gens. Un vrai petit paradis!

capi5

*

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s